34 Un détour pour le meilleur sur la route pour croire en Dieu

34 Un détour pour le meilleur sur la route pour croire en Dieu

Zhuanbian, ville de Shanghai

    Bien que je suive Dieu depuis de nombreuses années, je n’avais pratiquement fait aucun progrès concernant mon entrée dans la vie, et cela me stressait beaucoup. Particulièrement quand j’écoutais des enregistrements de prêche sur l’entrée dans la vie, et j’avais entendu l’homme utilisé par le Saint-Esprit parler aux frères et sœurs qui étaient présents et écoutaient le prêche, j’étais rempli d’anxiété en l’entendant dire ce genre de choses : « Vous croyez maintenant en Dieu et avez goûté la douceur de la recherche de la vérité. Vous avez commencé à entrer sur le bon chemin et êtes pleins de foi en votre recherche du salut. » Je me suis dit : « Ces gens croient en Dieu depuis si peu de temps, pourtant ils sont déjà entrés et sont pleins de foi au sujet de leur salut. Quant à moi, cela fait un moment que je crois en Dieu et je n’ai toujours pas obtenu la vérité et mon tempérament dans la vie n’a subi aucun changement, sans parler d’être entré sur le bon chemin. Atteindre le salut est plus facile à dire qu’à faire ! » J’ai réfléchi à ce que j’avais appris, que la vérité peut résoudre toutes les corruptions de l’homme, mais je ne l’avais jamais ressenti du tout. Je ressentais même que la vérité pouvait résoudre les corruptions des autres mais pas les miennes, donc j’ai perdu la foi dans ma recherche de la vérité et du salut. Même si je savais que ma condition n’était pas bonne, il n’y avait aucun moyen pour moi d’y échapper, donc je ne pouvais qu’implorer Dieu de me venir en aide. Après coup ces paroles m’ont éclairé, me permettant de voir les raisons pour lesquelles j’avais cru en Dieu pendant tant d’années et pourtant n’avais pas progressé dans la vie, et mon tempérament n’avait subi aucun changement. Dieu m’a aussi mis sur le chemin de la mise en pratique et de l’entrée dans la vérité.

    Les paroles de Dieu disent : « La croissance dans la vie de l’homme et des changements dans son tempérament sont tous réalisés en entrant dans la réalité et, plus encore, en entrant à travers des expériences détaillées » (« La différence entre le ministère du Dieu incarné et le devoir de l’homme », La Parole apparaît dans la chair). « Il y a des personnes qui connaissent la vérité mais qui ne la mettent pas en pratique, croyant que la vérité est seulement cela, et rien de plus. Elles croient qu’elle n’a pas de solution pour leur propre volonté et leur corruption. N’est-ce pas que ce type de personne est ridicule ? Ne sont-ils pas absurdes ? S’imaginent-ils intelligents ? Si les gens agissent selon la vérité, leur tempérament corrompu sera transformé ; si les gens croient en Dieu et servent Dieu selon leur personnalité naturelle, aucun n’aura un tempérament transformé. Certains gens sont préoccupés par leurs propres soucis à la longueur de journée et n’examinent pas, ni ne pratiquent la vérité qui est à portée de main. Cette manière de faire est vraiment absurde ; de telles personnes sont des personnes qui souffrent de manière intrinsèque, ayant la bénédiction mais n’en réjouissant pas » (« Ceux qui aiment la vérité ont un chemin à suivre », Récits des entretiens du Christ). C’est uniquement en étant éclairé par les paroles de Dieu que j’ai compris que mon tempérament n’avait pas changé malgré les nombreuses années où j’avais cru en Lui, et c’était principalement parce que quand je lisais les paroles de Dieu je me concentrais uniquement sur la compréhension littérale, le sens théorique, et n’avais qu’une compréhension intellectuelle. Je n’étais pas concentré sur le fait de mettre la vérité en pratique ni d’entrer dans la réalité, ni n’étais-je concentré sur l’expérimentation des paroles de Dieu à travers une expérience pratique. En repensant à ces années de ma croyance en Dieu, quel que soit l’aspect de la vérité, je ne recherchais jamais à en avoir une compréhension profonde ni à atteindre une compréhension de l’essence de la vérité, je planifiais encore moins d’entrer dans une pratique détaillée, grâce à laquelle j’aurais pu obtenir un aspect de la vérité. Au lieu de cela, je pensais qu’il suffisait d’avoir une connaissance et une compréhension théorique. Par exemple, dans la vie réelle j’ai toujours recherché la gloire et le gain, en voulant toujours que les autres m’écoutent, et en faisant en sorte qu’ils me respectent et me soutiennent. Après avoir révélé ces corruptions, j’ai réfléchi pendant un moment, et j’ai prié devant Dieu, reconnaissant ma propre corruption, sachant que c’était une expression d’arrogance, et rien de plus. Le résultat était, que peu importe le nombre de fois où j’ai ressenti du remords ou confessé mes péchés devant Dieu, ma nature n’avait pas changé et j’étais condamné à répéter les mêmes vieilles erreurs. Dans l’environnement arrangé par Dieu, grâce à la prière et la recherche je suis parvenu à savoir que Dieu utilisait cet environnement pour gérer ma corruption. Après être parvenu à cette compréhension, cependant, j’ai simplement reconnu que toutes les épreuves et tout le raffinement de Dieu, tout le soin que Dieu m’accordait était Son salut, était Son amour, que le cœur de Dieu est toujours bon, point final. Le résultat était que, bien que j’aie eu des difficultés, je n’avais pas changé après tout. Après avoir entendu l’homme prêcher, j’ai ressenti que ses enseignements étaient en effet ce dont j’avais besoin, qu’ils m’avaient permis de comprendre la vérité que je n’avais pas comprise auparavant. Mais je n’ai fait que me souvenir du contenu de l’enseignement dans ma tête sans y prêter attention par la suite, ce qui fait que cette petite parcelle de compréhension a disparu au bout d’un moment, et je n’ai rien obtenu du tout.

    Faisant face aux faits, j’ai vu que je n’avais pas recherché la vérité du tout. J’avais cru en Dieu pendant de nombreuses années mais n’avais jamais fait aucun effort pour mette la vérité en pratique ni n’étais entré dans la réalité, au point que je n’avais jusque-là toujours pas obtenu la vérité, ni n’étais parvenu à un changement de tempérament. C’était entièrement la révélation du tempérament juste de Dieu, comme Dieu l’avait dit il y a longtemps : « Tu dois consacrer des efforts à vivre les paroles de Dieu afin qu’elle puisse être réalisée dans ta pratique. Si tu n’as qu’une connaissance doctrinale, alors ta foi en Dieu sera réduite à néant. C’est seulement si ensuite tu pratiques aussi et vis Sa parole que ta foi peut être considérée comme complète et en accord avec la volonté de Dieu » (« Tu devrais vivre pour la vérité puisque tu crois en Dieu », La Parole apparaît dans la chair). Dieu est juste. Dieu n’a jamais traité qui que ce soit de manière injuste, et il n’a jamais donné à l’homme sans raison, encore moins donné à l’homme sans condition. Je ne pratique pas la vérité, je n’ai fait aucun effort pour vivre Ses paroles, si bien qu’aujourd’hui, je dois récolter ce que j’ai semé. A ce moment-là, je ne n’ai pu m’empêcher de ressentir un remord extrême, regrettant amèrement que bien que j’eus fait l’expérience de l’œuvre de Dieu, je n’avais pas participé, au point que je n’avais toujours aucun résultat à l’égard de ma croyance et que n’étais pas à la hauteur du salut de Dieu. Et pourtant je ne souhaitais pas continuer à dégénérer de cette façon, mais désirais plutôt repartir à zéro, recommencer, faire des efforts dans ma pratique et mettre en application les paroles de Dieu sur moi.

    Après coup, j’ai commencé à m’entrainer à pratiquer la vérité et à entrer dans la réalité. Je n’étais plus comme je l’avais été quand je voulais que les autres m’écoutent, me respectent et me soutiennent, mais je priais et me confessais à Dieu, je venais devant Dieu pour rechercher la vérité, cherchant à manger et boire les paroles de Dieu qui étaient précisément liées à ce problème et j’acceptais le jugement et le châtiment des paroles de Dieu, résolvant ma propre corruption de cette manière. Quand je me suis mis à pratiquer et à entrer de cette manière, Dieu m’a témoigné une grâce spéciale qui m’a permis de comprendre que j’avais été en compétition avec Dieu pour son poste, poussant les gens à m’adorer comme si j’étais leur ancêtre, ou m’adorer comme si j’étais Dieu. J’ai vu que j’étais Satan, le diable, avec une nature et une essence complètement semblable à celle du grand dragon rouge, et un dégoût pour ma propre nature m’est venu sans le savoir. Puis, je me suis équipé de la vérité au sujet de l’élévation de Dieu, de porter témoignage à Dieu, et en réalité je m’entraînais pour l’entrée. Grâce à cette pratique, j’ai vu encore plus clairement ma laideur et mon côté répugnant se dresser et dire aux gens ce qu’ils devaient savoir. Je me dégoutais et me maudissais encore plus, puis j’ai consenti à abandonner la chair et à pratiquer la vérité afin de satisfaire Dieu. Après m’être entrainé de cette manière pendant un moment, j’ai découvert que l’expression de mon propre tempérament arrogant a fortement diminué.

    Dans les relations interpersonnelles normales, par le passé je savais que je devais preuve de tolérance, de patience, user de sagesse, avoir des principes, et être honnête. Mais en réalité je n’avais jamais entré ces cinq aspects. C’est pourquoi, quand je fréquentais des frères et sœurs, j’avais souvent des préjugés envers eux pour des raisons absurdes ou parce qu’ils révélaient leur corruption, au point que je ne pouvais pas bien m’entendre avec eux. Maintenant, j’emploie ma compréhension passée dans la vraie vie pour me former et pratiquer. Quand je suis méchant envers les autres à cause de l’expression de leur corruption, je prie Dieu et recherche la vérité, demandant comment je devrais comprendre ce problème que j’ai rencontré, et comment je devrais pratiquer et entrer les paroles de Dieu. Sous la direction de Dieu, j’ai compris que chacun est maintenant à la recherche de changement, donc il y aura forcément des expressions de corruption, que peut-être un tel n’a pas au courant de la corruption qu’il révèle, ou peut-être est-il dominé involontairement par sa propre nature et ne fait pas exprès d’agir de cette manière. C’était pareil quand mon tempérament arrogant dégoutait les autres, pourtant je n’étais pas au courant. C’est tout le mal qui est fait à l’homme par Satan. C’est Satan qui devrait être haï, et on ne devrait pas se former d’opinion sur des frères ou des sœurs. Quand je pensais comme ça, le ressentiment et la rancune que j’avais conservés en moi ont disparu d’un coup, et ont été remplacés par de la haine pour Satan et de la sympathie et du pardon pour mes frères et sœurs, au point même de vouloir trouver de bonnes occasions d’aider les autres. Quand j’ai essayé volontairement d’aider les autres, j’ai découvert que ma relation avec eux devenait beaucoup plus amicale et j’ai goûté au bonheur qui vient en aidant les autres.

    Quand je me suis entrainé à entrer dans les paroles de Dieu et à pratiquer la vérité, j’ai non seulement eu une expérience pratique et je suis entré dans tous les aspects de la vérité, mais j’ai également vu l’œuvre merveilleuse de Dieu. J’ai ressenti que Dieu était mon guide et j’ai gouté l’assurance, la paix et la joie que la pratique de la vérité avait apporté à mon cœur. Je sentais qu’il n’y avait rien de vide dans la vie, qu’il y avait une leçon à apprendre chaque jour, qu’il y avait de nouveaux points de vue et de nouvelles compréhensions chaque jour, que je pouvais voir Dieu me sauver chaque jour, et je ressentais que rechercher la vérité était si important, que la vérité pouvait vraiment sauver et changer les gens !

    Une fois que j’ai acquis cette part d’expérience et de compréhension personnelle, j’ai senti que ma propre route de croyance en Dieu s’était améliorée, et que je n’aurais jamais l’impression que le salut était hors de ma portée. Je crois que, tant que je travaille avec Dieu, recherchant continuellement la vérité en la pratiquant et en l’entrant, j’atteindrai certainement un changement dans mon tempérament corrompu. Je crois que l’œuvre de Dieu peut sauver l’homme et que les paroles de Dieu peuvent changer l’homme : j’ai cette foi parce que je l’ai déjà goutée. A partir d’aujourd’hui, je souhaite rechercher la vérité et la pratiquer en ayant les pieds sur terre. Je souhaite que Dieu continue de me guider, pour me permettre bientôt de réaliser un changement dans mon tempérament, pour vivre à la manière d’une personne véritablement bonne afin de témoigner pour Dieu, pour témoigner de l’œuvre de Dieu afin de me sauver, pour témoigner du pouvoir de Dieu à sauver l’homme, et pour témoigner des actions merveilleuses de Dieu !

    Source : L’Église de Dieu Tout-Puissant